L’écriture de Jean-Louis Murat (je parle ici de la musique, pas des paroles) présente plusieurs caractéristiques. La plus prononcée et la plus importante est le passage constant entre la tonalité majeure et la tonalité mineure.
Si vous n’êtes pas musicien et vous vous demandez quelle est la différence entre majeur et mineur, je vous donnerai un exemple.
L’accord ci-dessus est majeur. Il sonne précise et claire.
L’accord ci-dessus est mineur. Il peut sembler triste.
Les deux ensemble, c’est la séquence d’accords récurrente de Col de la Croix-Morand.
Majeur-mineur. Lumineux-triste. Murat-Bergheaud (ou peut-être l’inverse).
Ai-je expliqué comment cette chanson, que j’ai entendue par hasard, m’a rendu accro à Murat ? Ce sera pour une autre fois. Mais le passage du majeur au mineur a joué un rôle important dans l’ancrage de la chanson dans ma tête.
Jusqu’ici, tout va bien. Même lorsqu’il nous joue un tour en omettant la troisième note d’une triade (qui distingue souvent le majeur du mineur), sa ligne mélodique le trahit. Identifions d’autres chansons bien connues de JLM en majeur-mineur.
Le monde intérieur
Ginette Ramade
Il faut s’en aller
Certains changements majeur-mineur sont plus subtils – ils pourraient être expliqués comme un attribut du jeu de blues. Je mettrais C’est l’âme qu’on nous arrache et Marlène dans cette catégorie. Mais je pense qu’ils s’inscrivent dans le schéma général parce que Murat aimait l’ambiguïté des accords impliqués. Par exemple :
Mujade ribe
Comme un incendie
Ciné Vox (intro)
L’inverse est-il possible – du mineur au majeur ? Murat s’y est essayé brièvement avec Paradis Perdus, la première chanson principale de l’album Cheyenne Autumn, en commençant par une introduction en tonalité mineure et en la faisant suivre d’une chanson en tonalité majeure. Une illustration beaucoup plus durable est une reprise bien connue de Murat – Le Charme d’Alain Bonnefont. Le refrain se termine toujours par un accord majeur et le couplet reprend toujours par un accord mineur. Je m’incline.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.