Les chansons introuvables de JL Murat

Jean-Louis Murat a écrit des centaines de chansons et on est loin – très loin – de tout savoir. À l’instar des « inconnues connues » de Donald Rumsfeld, j’ai essayé de résumer ce que nous savons sur ce que nous ne savons pas.

Voici une liste des chansons introuvables jusqu’à présent.

Un très grand merci à notre archiviste Pascal pour son aide.

Ces informations sont également disponibles sur les pages individuelles consacrées aux chansons sur Muratmusiques.com.

Bonne lecture – n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à ajouter des informations !

La malle réputée de JLM. Image par Dan on Unsplash
Image par Dan on Unsplash

Amour est un jeu pour toi – Chanson enregistrée à la SACEM, très probablement en 1991, mais jamais entendue.

Baby don’t fell my heart – Chanson datant de 2004, période Parfum d’Acacia au Jardin. Selon Bayon* dans Libération en mars 2004, cette chanson figurait dans « un récital… de dix-sept jets acoustiques », dont celle-ci et une autre qui n’ont jamais vu le jour. *Merci au regretté Didier Le Bras d’avoir répéré cet article.

Ballade nord irlandaise – Le site de la SACEM répertorie JL Murat comme interprète de cette chanson, dont les paroles ont été écrites et chantées en 1992 par Renaud. La chanson traite du conflit ethno-nationaliste en Irlande du Nord à cette époque (et en tant que Britannique, j’aurais conseillé à Renaud de ne pas mentionner les oranges, mais je suis peut-être pointilleuse ici) et on peut bien imaginer JLM la chanter, mais il n’y en a aucune trace publiée.

Ce n’est rien – Chanson inscrite à la SACEM en 1995, regroupée avec des titres écrits pour un album de Jeanne Moreau qui n’a jamais vu le jour.

Chanson égyptienne – Nous ne savons pratiquement rien de cette chanson, si ce n’est qu’elle a existé. Dans un interview de Magic en 2014, Murat parle de sa participation au tournage d’un film – jamais sorti – de Claire Denis en Égypte à la fin des années 90: “On me voit chanter en arabe et jouer du luth sur les bords du Nil.” Ou parlait-il plutôt de sa reprise de Ya Mustapha?

Dialogue – Chanson enregistrée à la SACEM, très probablement en 1996-7, mais jamais entendue.

Dieu est une femme folle – Interviewé* par Renaud Paulik de Magic en 2013 pour la sortie de Toboggan, Murat parle de sa conviction que Dieu est une femme, et pas n’importe laquelle: « Dieu est une femme folle… J’ai une chanson (jamais enregistrée) qui s’appelle comme ça. Une femme dingue qui a fait démissionner le pape et ruiné la carrière de DSK! » *À lire aussi sur surjeanlouismurat.com.

États du désert – Chanson enregistrée à la SACEM, à peu près au même temps que Masque d’or, mais jamais entendue.

Frappe frappe – Chanson enregistrée à la SACEM dans les années 90 mais jamais entendue.

Jaloux méchant menteur – Chanson déposée à la SACEM dans les années 90, à peu près au même temps que Frappe frappe, mais jamais entendue.

L’esprit des forêts passées – Collaboration avortée avec le guitariste de jazz américain Pat Metheny pendant la période Vénus 1993-94. La chanson est répertoriée sur le site de la SACEM.

L’hiver – Chanson inscrite à la SACEM en 1991 (ou à peu près). Il pourrait s’agir d’une préversion de Jour d’hiver, enregistrée séparément auprès de la SACEM, mais nous l’avons incluse ici au cas où.

La balade de Madame Deshoullières – Cette chanson, avec cette orthographe, a été inscrite à la SACEM en 1995, six ans avant la parution de l’album Madame Deshoulières, et regroupée avec des titres écrits pour un album de Jeanne Moreau qui n’a jamais vu le jour.

La chose après – L’inédit de Schrödinger – on ne sait pas s’il a été joué en live ou pas. Le texte a éte récupéré lors d’un concert de la tournée Babel en 2015 mais à cette occasion la chanson n’a pas éte jouée. Vous l’avez entendue ailleurs? Contactez-nous!

La femme assise (Ballade de la femme) – Chanson écrite pour Johnny Hallyday mais non retenue. Enregistrée à la SACEM mais aucune trace dans le répertoire muratien.

La femme pashtoune – Titre ajouté à cette catégorie parce que j’essaie de noter et suivre toutes les pistes, même si elles ne mènent finalement nulle part. Je ne trouve aucune référence à une telle chanson ailleurs que dans une liste compilée par feu Didier Le Bras. Se pourrait-il qu’il ait fait référence à la lecture de JL Murat des paroles de femmes pashtounes (Télérama 2005)? Mais cela, en soi, n’est pas une chanson.

La gorge –  Chanson déposée à la SACEM dans les années 90, à peu près au même temps que Frappe frappe, mais jamais entendue. Il pourrait s’agir d’une préversion de Gorge profonde, bien que déposée plus tard, mais nous l’avons incluse ici au cas où.

La nature du moi – Cette chanson était l’une des quatre envoyées par JL Murat à Françoise Hardy (dont une était retenue) et reste la seule que nous n’ayons pas entendue. Interviewée en 2010 par Pierrot pour son blog muratien, elle en a confirmé le nom et l’existence.

Le bonheur – Chanson inscrite à la SACEM en 1995, regroupée avec des titres écrits pour un album de Jeanne Moreau qui n’a jamais vu le jour. Il pourrait bien s’agir d’une version de Le bonheur n’est pas si fort que tu crois, mais – compte tenu de l’utilisation fréquente de ce mot dans les chansons de JL Murat (Chante bonheur, Si c’est ça le bonheur, C’est pour le bonheur) – on ne peut jamais être tout à fait sûr.

Le monde lointain – Chanson déposée à la SACEM dans les années 90, à peu près au même temps que Frappe frappe, mais jamais entendue.

Livre de Cédric Barré: Le moujik et sa femme

Le moujik et sa femme (chanson) – Chanson déposée à la SACEM dans les années 90, plusieurs années avant la sortie de l’album du même nom (qui ne comprenait de toute façon pas cette chanson). Dans une interview accordée au journal belge Le Soir en 2002, citée par Cédric Barré dans son livre Le Moujik et sa Femme (2025), Murat explique que ce titre a été rapidement écarté lors de la préparation du disque – une chanson « un peu coquine » inspirée d’un conte russe intitulé Le moujik, sa femme et le diable – et qu’il n’avait pas envie de chercher un autre titre pour l’album. (Pour en savoir plus, lisez le livre, qui en vaut vraiment la peine!)

Le rêve – Une chanson sur papier qui n’a pas (encore?) vu le jour. Elle figure dans le songbook Taormina (Scarlett, 2006), mais – comme JL Murat, autodidacte, n’était pas calé en solfège – il est difficile de savoir exactement comment elle aurait pu sonner. 

Les cures de La Bourboule – Il semble que seuls les personnes présentes au concert de Bruz en 2015 aient entendu cette chanson, dont le titre est approximatif. Décrite par un participant comme « une petite chanson impro ».

Où est l’amour? – Cette chanson fait partie d’une série de chansons inédites déposées à la SACEM entre 1996 et 1998 mais jamais entendues.

Prison de l’amour –  Cette chanson fait partie d’une série de chansons inédites déposées à la SACEM entre 1996 et 1998 mais jamais entendues.

Sur la terre des volcans – Chanson datant de 2004, période Parfum d’Acacia au Jardin. Selon Bayon* dans Libération en mars 2004, cette chanson figurait dans « un récital… de dix-sept jets acoustiques », dont celle-ci et une autre qui n’ont jamais vu le jour. *Merci au regretté Didier Le Bras d’avoir répéré cet article.

Tu ne viendras jamais – Chanson enregistrée à la SACEM, à peu près au même temps que Masque d’or, mais jamais entendue.

Livre de Franck Vergeade: 'Jean-Louis Murat - le lien défait'

Vladivostok Tennessee – Dans un entretien avec Franck Vergeade en 2019, reproduit dans son livre Le lien défait paru en 2024, Murat a déclaré qu’il y aurait une chanson sur un prochain album intitulée Vladivostok Tennessee, indiquant qu’il n’appartient à aucun endroit – « je ne suis pas américain, ni anglais ou même russe ». La chanson n’a jamais vu le jour.


Commentaires

Une réponse à “Les chansons introuvables de JL Murat”

  1. Avatar de Florence Couté
    Florence Couté

    Je confirme pour le Moujik et sa femme, cité dans le livre de Cédric Barré (dont j’ai achevé la lecture aujourd’hui !) et les autres titres sont ‘amazing’ je crois que celui que je préfère est Dieu est une femme folle ! Incroyable.
    Merci, Vivien pour ce recensement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *